Mise en valeur des arts autochtones à la Maison des arts

Mise en valeur

En tant que diffuseur pluridisciplinaire, la Maison des arts Desjardins Drummondville (MADD) est soucieuse de présenter une programmation empreinte de diversité et souhaite faire place à des artistes issu·es de tous horizons. Parmi ses choix artistiques figure une belle diversité culturelle, dont l’autochtonie. Fortes de l’appui de la Ville de Drummondville, plusieurs propositions artistiques seront présentées en 2024 afin de susciter la mise en valeur des arts autochtones, autant au niveau des arts de la scène qu’en arts visuels au centre d’art actuel DRAC

Mylène Bergeron, directrice de la programmation et du développement culturel de la Maison des arts, explique la genèse du projet : « Sensibiliser la population drummondvilloise et avoisinante sur l’importance de s’initier aux arts autochtones et de leur faire une place dans notre vie culturelle fait partie de notre mission. Nous souhaitons ainsi faire en sorte que nos publics soient plus curieux de ces pratiques artistiques en plus de susciter leur intérêt dans le but de créer des ponts. Nous le savons tous, l’art est rassembleur et permet d’amoindrir les frontières et d’établir un dialogue avec les Premières Nations dans un souci ultime de réconciliation. »

Appui de la Ville de Drummondville

La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, est fière d’appuyer le projet : « Comme Drummondvilloises et Drummondvillois, nous vivons sur un territoire où, jadis, les W8banakiak/Abénakis étaient établis. Reconnaitre et partager leur inestimable passé et faire perdurer le rapprochement continue entre nos nations, c’est aussi célébrer les arts qui animent ces peuples depuis plusieurs siècles. Comme la culture qui distingue la nation francophone, les cultures des Premiers Peuples ont su traverser les âges. En soutenant donc des initiatives artistiques comme celles proposées par la Maison des arts, nous posons un geste pour le vivre ensemble, un geste concret pour faire la place aux héritières et héritiers de celles et de ceux qui ont fait vivre sur ces terres des cultures riches, animées d’arts uniques et profondément ancrées dans ces territoires que nous partageons aujourd’hui. »

Collaboration précieuse

Comme la Maison des arts se situe sur le territoire ancestral w8banaki/abénakis, il est tout naturel pour elle de travailler de concert avec la Nation W8banaki/Abénakise, de faire appel à ses expertises et à ses savoirs pour la conseiller dans le déploiement des multiples événements de la programmation. 

Pour ce faire, nous nous sommes adressés à Mathieu O’Bomsawin — agent en développement culturel et coordonnateur des projets-partenaires chez W8banaki (anciennement le Grand Conseil de la Nation W8banaki), à proximité de Naskategw8nigan/Drummondville, qui signifie portage de la rivière sans fin. Celui-ci nous a guidés dans la sélection des artistes autochtones et il continue de jouer un rôle de conseiller pour s’assurer des bonnes pratiques pour l’accueil de ces derniers ainsi que dans la transmission des informations aux gens de la communauté d’Odanak. 

Mathieu O’Bomsawin s’exprime en ces mots : « Nous sommes heureux d’appuyer des initiatives visant à diffuser nos cultures, contribuant ainsi à faire rayonner positivement les artistes des Premiers Peuples d’ici et d’ailleurs. Il est d’autant plus agréable de collaborer avec des gens qui ont un souci de bien faire les choses, tout en faisant preuve d’une grande ouverture d’esprit. Dans le cadre de ce projet, l’approche de la Maison des arts s’est faite dans le plus grand respect. En effet, leur équipe a fait preuve d’écoute et d’ouverture à s’adapter selon nos réalités et nos besoins. Pour ces raisons, nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à notre façon à la présentation de cette magnifique programmation 2024 qui, nous l’espérons, saura éveiller, sensibiliser et intéresser la population à l’art autochtone sous toutes ses formes. »

Programmation 2024 des arts autochtones

Manikanetish Théâtre | Mercredi 17 janvier 2024 à 19h30 

Produite par le Théâtre Duceppe et mettant en scène le roman éponyme de l’autrice et professeure Naomi Fontaine originaire de Uashat, sur la Côte-Nord, la pièce comporte une distribution d’artistes autochtones composée de Lashuanna Aster Volant, Charles Buckell-Robertson, Sharon Fontaine-Ishpatao, Marc-Olivier Gingras, Emma Rankin, Scott Riverin, Jean-Luc Shapatu Vollant et Alexia Vinci.

Synopsis 

Après avoir quitté la communauté innue alors qu’elle n’était qu’une enfant, une professeure retourne sur la Côte-Nord pour enseigner le français à des adolescent·es. Elle espère y retrouver ses racines. 

 

Elisapie | chant Inuktituk | Mercredi 7 février 2024 à 20h

L’attachement inconditionnel d’Elisapie à son territoire et à sa langue, l’inuktitut, est au cœur de son parcours créatif. Née à Salluit, un village du Nunavik uniquement accessible par avion, l’autrice-compositrice-interprète et activiste Inuk est aujourd’hui une figure incontournable de la scène culturelle canadienne. Elle vient présenter son nouveau spectacle qui mêle musique, narration, vidéo et performance. 

Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) | présentée à DRAC | 23 mars au 19 mai 2024

DRAC accueillera la 7e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) — un événement majeur en arts visuels au Québec présentant le travail d’une soixantaine d’artistes issu⋅es de plusieurs nations de partout en Amérique du Nord. L’événement se déploiera de mars à septembre dans quatre villes sur le territoire québécois. Cette édition de la BACA comptera 7 autres lieux d’exposition dont la Guilde, la Galerie Art Mûr, la Galerie d’art Stewart Hall, le Musée McCord Stewart, la Maison de la culture de Verdun, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke et EXPRESSION — Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe. 

La BACA 2024 est élaborée par un collectif de quatre commissaires, dont chacun⋅e représentera une zone géographique et culturelle déterminée par un des points cardinaux : Lori Beavis représentera le Sud et le Centre, Emma Hassencahl-Perley l’Est, Jake Kimble l’Ouest et Teresa Vander Meer-Chassé le Nord. 

La thématique explorée fait référence aux mythes fondateurs des peuples autochtones, comme celui de l’Île de la Tortue, qui représente à la fois le territoire spirituel et nourricier de même qu’un lieu de résidence et de maison des êtres vivants.

Kanen et Laura Niquay | plateau double en chanson | Jeudi 25 avril 2024 à 20h

Kanen Folk-pop indie | français et innu | Maliotenam

Révélation Radio-Canada 2022-2023, Kanen est une étoile montante dans le paysage musical contemporain québécois. Elle est la nouvelle artiste à surveiller cette année. Heureuse d’entreprendre la première tournée de son nouveau spectacle, elle présentera, dans toute sa complexité, son énergie punk-rock alternatif et indie folk marquée d’une grande poésie qui fait vivre de fortes émotions.

Laura Niquay Folk-rock | atikamekw | Wemotaci

Nommée Artiste autochtone de l’année et gagnante du Félix Album de l’année – Langues autochtones au Gala ADISQ 2022, c’est un immense honneur de recevoir la grande Laura Niquay chez nous. Avec son album Waska Matisiwin, l’artiste enchante le public. Sa voix est devenue un véritable incontournable. Avec un spectacle folk-rock grandiose et festif et accompagnée de ses 5 musicien·nes, elle chantera dans sa langue maternelle : l’atikamekw.

Activités gratuites en lien avec la présentation du plateau double 

Dans le hall d’entrée dès 18h45 le jeudi 25 avril 2024, le public est invité à l’avant-spectacle gratuit où seront offertes des dégustations culinaires autochtones ainsi qu’une présentation de courts métrages de la Wapikoni mobile qui propose des ateliers de découverte et de sensibilisation aux cultures et aux réalités des Premières Nations. 

Des ateliers gratuits sont aussi offerts pour les élèves du secondaire et du Cégep de Drummondville avec Laura Niquay et la Wapikoni mobile, rejoignant ainsi près de 450 jeunes de Drummondville. 

Billets et informations au artsdrummondville.com et au DRAC.ca