Un petit mot de Marie-Pierre Simoneau notre directrice générale et artistique!
Bâtir une programmation, c’est complexe. Plus notre monde évolue et s’ouvre dans sa diversité, ses principes, ses courants qui éclatent et se multiplient, plus notre culture se colore et plus les publics se fragmentent en des dizaines de publics. Cela représente un défi constant de suivre cette mouvance perpétuelle, mais c’est extrêmement passionnant!
Heureusement, ma collègue Mylène Bergeron, à la direction de la programmation et du développement culturel, m’accompagne dans cette course palpitante. Pendant qu’une se déplace au théâtre, à la danse ou au cirque, en plus d’ouvrir l’oeil pour le jeune public, l’autre écoute des podcasts, suit des humoristes sur Instagram, ou cavale dans des festivals où la chanson abonde.
À deux, on arrive à découvrir les nombreuses propositions artistiques… et il y en a autant qu’il y a d’artistes, de créateurs et de producteurs! Le plus important dans ce joyeux bazar, 150 spectacles plus tard, c’est qu’on arrive à faire nos choix. Oui oui, on y arrive!
J’aimerais vous dire que la sélection se fait selon une minutieuse analyse scientifique. Eh bien non, les choix s’opèrent surtout de façon intuitive, émotive, réfléchie quand même ou purement parce qu’on aime l’artiste.
Cabarets sur scène
C’est ainsi que j’ai eu un béguin, entre autres, pour Tina Leon, une chanteuse soul motown, Basia Bulat à la voix singulière et coup de coeur assuré, le spectacle Hauterive qui réunit deux artistes adorables, Mara Tremblay et Catherine Durand ou le duo de poètes souverainistes humoristes Brick et Brack.
Théâtre
Ces choix représentent aussi la personnalité de la Maison des arts qui se transforme en continu au fil du temps. Je pense à la place privilégiée faite au théâtre avec plus de 15 pièces qui en imposent comme La Machine de Turing, Manikanetish ou Projet Polytechnique.
Nos drummondvillois
De plus, je porte une attention particulière à l’importance accordée à nos artistes drummondvillois, autant les bien ancrés comme Brigitte Boisjoli, Kaïn, Daniel Lemire et Louis Morissette que les petits nouveaux comme Mégan Brouillard, ma découverte 2023 en humour!
KOLAB
Je suis fière du développement des artistes émergents avec la programmation KOLAB dont le chanteur Fuso aux mélodies pop accrocheuses.
Danse
Ces choix reflètent notre envie de dépasser les frontières, notamment avec le spectacle de danse The Ruggeds, troupe gagnante de la prestigieuse compétition mondiale B-boy Championships, sans oublier les remarquables Ballets jazz Montréal, de retour avec un show au succès monstre conçu sur la musique de Patrick Watson.
Les nouveaux concepts à la MADD
Ces choix dépeignent notre volonté de tisser des liens. On a si hâte à notre soirée plateau double où brillera l’art autochtone avec Laura Niquay et Kanen, des artistes qui ne cessent de se distinguer sur la scène nationale.
Ces choix expriment surtout QUI vous êtes, chers publics. On vous suit. On vous écoute. Vous aviez adoré la soirée blues du Ghost Town Blues Band, venu de Memphis. Et bien le groupe revient cette fois avec des invités en plus!
Le new country est top tendance et, à Drummondville, on aime le country! On vous organise un nouvel événement sur deux jours : spectacles en salle, soirée dansante avec DJ, chansonnier et dégustations de whiskeys.
Il manquait de propositions de spectacles pour les plus petits? Mylène a mis en place une nouveauté La série des minis pour les 3 à 6 ans. Génial non?
Difficile parfois d’assister aux spectacles en soirée? On vous propose une nouvelle formule de style 5 à 7 apéro, théâtre et ambiance cool.
La programmation internationale
Finalement, il y a les shows qu’on appelle entre nous tu-ne-veux-pas-manquer-ça : Jesse Cook guitariste accompli de nouveau flamenco, la chanteuse pop jazz Emilie-Claire Barlow, la talentueuse pianiste Alexandra Stréliski, le rendez-vous unique de Diane Dufresne, le nouveau spectacle plus intimiste de Robert Charlebois, le passage très attendu du Texan Dave Fenley ou encore le renommé et fabuleux Cirque Éloize.
Vous voyez. C’est plus fort que nous. On s’emballe facilement!
On aime beaucoup notre belle, dense, riche et éclectique programmation.
Et vous?
Amaëlle